Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !

Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !

Aujourd’hui c’est mon anniversaire!  Et oui je suis née un 18 juin … répondant certainement à une sorte d’appel … Et j’entame aujourd’hui ma dernière année de quadra ! Et dire que j’avais peur d’avoir quarante ans …Stop !!! Je ne veux pas vieillir!!!

Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !
Moi, le jour de mon baptême, avec mes deux grands-pères

Mais tu ne fais pas ton âge !

Combien de fois j’ai pu entendre cette phrase dans ma vie ? À 15 ans j’en faisais facilement 18 et puis autour de 25 ans j’ai commencé à avoir un physique, une manière de m’habiller, peut-être aussi de me comporter .. Bref quoi qu’il en soit il semblerait que je ne fasse pas mon âge . C’est bien, c’est flatteur, c’est gentil…mais inéluctablement je vieilli et me rapproche un peu plus de la fin de ma vie . Je ne veux pas vieillir car je ne veux pas mourir!

Et puis même si mon apparence donne l’illusion d’une relative jeunesse, mon corps ressent bien les effets de l’âge. J’ai moins d’endurance, je récupére moins vite d’une soirée arrosée, j’ai des douleurs d’arthrose aux genoux, je ne perds pas facilement du poids, je dors moins bien, j’ai toujours chaud … Je ne suis plus une jeunette. Et comme me le font si gentiment remarquer mes filles : “quand on est jeune on a les seins qui tiennent tout seuls et puis quand on est vieille ils descendent, comme toi .” C’est d’une implacable évidence, ça fait mal, mais c’est la réalité. Aussitôt me revient en tête la chanson de Juliette Gréco : Si tu t’imagines ! De Raymond Queneau.

Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !
Et oui … c’était moi … à 34 ans
Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !
Ah ! La trentaine !!!

Je suis restée dans ma tête dans la trentaine et je voudrais que mon corps aussi … hélas ce n’est pas le cas. Mais alors je fais quoi ? J’envisage la chirurgie esthétique? Je me transforme en cougar pour oublier mon âge ? Parce que mon petit mari non plus, n’a plus 35 ans nous plus … Ou bien j’accepte mon âge et cette dernière année avant le demi-siècle … Parce-qu’en fin de compte tant que je vieilli je suis toujours vivante ! Et puis comme le disait Théophile Gauthier “ Naître, c’est seulement commencer à mourir”

Je ne veux pas vieillir!

Alors oui nous avons une espérance de vie plus longue, quoiqu’avec toutes les cochonneries qu’il y a dans l’alimentation, les cosmétiques et l’air… Je n’en suis pas certaine ! Mais bon admettons, je veux vivre et profiter de chaque instant comme si s’était le dernier. Je veux profiter de mes filles le plus longtemps possible, les accompagner dans la vie le plus loin possible , devenir grand-mère …

L’avantage d’avoir fait mes filles l’année de mes quarante ans fait qu’inconsciemment on me pense plus jeune. Et cela m’oblige aussi à rester jeune.

L’inconvénient, c’est que quand elles auront 20 ans , j’en aurais 60 … et que si elles font des enfants, et aussi tard que moi, je deviendrai grand-mère à 80 ans …

Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !
Moi , en grand-mère ?!

Je n’ai pas le choix , je dois vieillir pour ne pas mourir, mais je veux continuer à vieillir jeune ! Alors il ne faut pas m’en vouloir d’avoir parfois 16 ans, parfois 30 ans dans ma tête. Je crois que je resterai une adolescente attardée toute ma vie … Et je veux vivre chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque heure, chaque minutes de ma vie pleinement. Je ne veux plus m’embarrasser du superflu, je veux de l’essentiel, de l’authentique, de l’intense . Je n’ai pas de temps à perdre

Alors en route pour cette dernière année de quadragénaire !

 

10 thoughts on “Je ne veux pas vieillir ! Cri d’une presque quinqua !

  1. Bonjour et bon anniversaire ! Ca c’est bien vrai que tu ne les fais pas 😉 Il faut se dire aussi que l’on a de la chance d’atteindre l’âge que l’on a, même si ce n’est pas toujours facile, car certains et certaines ne les atteindront jamais 🙂 Je pense que c’est une chance de vieillir, et si on peut garder notre âme d’enfant en prime toute notre vie, c’est génial 😀 Bises

  2. Touchant ton message, que je partage à 45 ans et demi, et la peur de vieillir est de plus en plus grande…. Mais bon…
    Bon anniversaire à toi avec 5 petits jours de retard,
    gros bisous de La Réunion pour me faire pardonner,

    1. Merci beaucoup pour ton message de La Réunion ! Oui , plus on avance en âge moins on a envie de vieillir…mais nous n’avons pas le choix ! Alors continuons d’être jeune dans la tête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.