Maman, mais pas que !

Barcelone brûle-t-il ? Manifestations à Barcelone.

Depuis mardi, je reçois de nombreux messages de familles qui ont prévu de venir dans les prochains jour ou qui sont déjà à Barcelone. J’ai donc décidé de faire ce petit article pour faire le point sur la situation en Catalogne et plus particulièrement à Barcelone et vous donner des conseils si vous y venez dans les prochains jours.

Petit rappel pour comprendre ce qui se passe

Préalable : je ne suis ni journaliste, ni historienne, je ne suis qu’une mère de famille vivant à Barcelone depuis 3 ans et demi. Je vous parle ici de mon expérience et de mon ressenti. 

Depuis de nombreuses années, une grande partie des catalans demande l’indépendance de la Catalogne. Il faut savoir que le pays est composé de plusieurs régions autonomes avec leur propre gouvernement. En 2017, le gouvernement catalan a organisé un référendum non reconnu par le gouvernement espagnol. Le 1er octobre 2017, ce référendum a malgré tout eu lieu et le OUI l’a emporté. Les organisateurs de ce référendum ont été mis en prison depuis, mis à part l’ancien président du parlement de la Generalitat, catalan Carles Puigdemont qui est partie en fuite ou en exil à l’étranger, selon les appréciations. Je vous passe les détails et vous renvoie sur Wikipedia sur la question.

Barcelone brûle t’il ? Manifestations à Barcelone
Bulletin de vote d’octobre 2017

Ce 14 octobre 2019, la sentence est tombée : entre 9 et 13 ans de prison pour avoir organisé le référendum, l’état espagnol retenant un acte de sédition plus qu’un acte de rébellion. À titre personnel, je suis incapable et je ne me sens pas légitime pour me positionner sur l’indépendance ou non de la Catalogne.
En revanche, je trouve inacceptable de mettre en prison des représentants du peuple élus démocratiquement et d’emprisonner des opposants politiques pacifistes.

La situation actuelle à Barcelone

Il est nécessaire d’éviter de faire des amalgames. Il y a deux manières de revendiquer à Barcelone et jusqu’à présent je n’avais connu que la manière pacifique. Les motivations ne sont pas les mêmes.

Des manifestations pacifiques

Depuis la connaissance de la sentence, la Catalogne s’indigne et manifeste ! Des mots d’ordre sont donnés pour des manifestations non violentes. Pour m’être plusieurs fois retrouvée au milieu de ces manifestations depuis 2017, l’ambiance y est bon enfant et très respectueuse.

Barcelone brûle t’il ? Manifestations à Barcelone
La marche pour la liberté des prisonniers politiques. Ici à El Masnou. Merci Carine pour cette photo.

Une grande marche de la liberté a été organisée et des personnes des 4 coins de la Catalogne ont marché vers Barcelone et sont arrivées le vendredi 18 octobre dans le cadre de la grève générale.
Au total, plus de 500 000 personnes ont manifesté hier dans les rues de Barcelone.

Barcelone brûle t’il ? Manifestations à Barcelone
Dans la Vanguardia au lendemain de la manifestation du 18 octobre 2019

 

Les violences à Barcelone

À la fin et en marges des manifestations pacifiques des actes violents ont pris le relais. Ces actes sont le fait d’une minorité et les organisateurs ont immédiatement donné pour consigne aux manifestants de se retirer. Dans les faits, il y a de nombreux dégâts matériels, essentiellement des containers et des véhicules brûlés.

Barcelone brûle t’il ? Manifestations à Barcelone
Via Laietana

Toutefois elle s’explique par la présence de groupuscules extrémistes de tous bords (il y en a même venus de l’étranger) mais aussi par une jeunesse qui reproche aux pacifistes de ne rien obtenir. De plus l’utilisation de flash ball par la police — alors que c’est proscrit en Catalogne — ne fait qu’attiser ces violences. La violence entraîne la violence. On assiste chaque soir à plus de violence.

Je pense qu’il est urgent que le gouvernement espagnol et le gouvernement catalan (re)trouve un dialogue apaisé et agisse dans la paix et le respect de la démocratie. Il n’est pas possible de laisser cette situation s’envenimer et la répression n’est pas la solution. Et si les 500 000 manifestants pacifiques largement majoritaires aujourd’hui ne sont pas entendus, ce sont les groupes radicaux et violents qui prendront le pas, je le crains.

Conseils pratiques si vous êtes sur Barcelone en ce moment

  1. Vous tenir informés des lieux de manifestations en temps réel. Pour une version française, je vous recommande Equinox Radio. Média en français basé sur Barcelone qui vous informe en temps réel des événements.
  2. Éviter les lieux de concentration, sauf si vous souhaitez prendre part aux manifestations pacifiques.
  3. Limiter vos déplacements en fin de journée, surtout dans les quartiers de l’Eixample et Via Laietana. Jusqu’à présent, c’est là que se concentrent les incidents.
  4. Si vous venez en voiture, veiller à ce qu’elle soit garée dans un parking.
  5. Le parc de la Ciutadella qui abrite le parlement catalan est actuellement fermé au public.
  6. Hormis hier, jour de grève générale où la Sagrada Família a dû fermer par mesure préventive, les lieux touristiques de Barcelone restent ouverts.
  7. Si vous vous retrouvez à proximité d’une zone où il y a des violences, ne vous y attardez pas et prenez un autre chemin, ou allez chercher refuge dans les commerces, restaurants, hôtels. Les barcelonais sont accueillants et bienveillants.
  8. Informez-vous sur la circulation avant de prendre votre voiture ou un taxi. Site info trafic à Barcelone
  9. Choisissez plutôt le matin vos balades et circuits à pieds dans le centre de Barcelone.
  10. C’est l’occasion de découvrir des lieux moins visités comme la Casa Vicens, le CosmoCaixa, le musée Blau, le quartier de Poblenou, les hauteurs de Barcelone… mais aussi de découvrir les alentours comme Sitges, El Masnou, PortAventura… ou des classiques en toute sécurité comme le Camp Nou 😉

Je vous souhaite un bon séjour à Barcelone et j’espère que ce petit article vous aura permis de mieux comprendre la situation en Catalogne.

Barcelone brûle t’il ? Manifestations à Barcelone
La Via Laietana au lendemain des émeutes

9 Comments

  1. Laurence Reply

    Merci pour cet article, grâce à vous je pars ce soir un plus rassurée !

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Merci 😊 L’important est vraiment de se tenir au courant des zones où se passe les événements.
      Bon séjour à Barcelone!

  2. Merci pour cette article. On doit faire deux jours à Salou le week-end prochain pour la rallye WRC (si maintenu – pas d’infos) et deux à Barcelone, on est vraiment sur l’hésitation encore car on vient avec notre fils de 4 ans. On n’a pas envie qu’il découvrir cette si belle ville sans dessus dessous. On va continuer à se tenir informer et voir au jour le jour si on maintien.

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Effectivement le mieux est de ce tenir informer. En évitant la nuit, a priori on peut profiter de la ville normalement. J’étais toute la journée avec un groupe et on a même fait un circuit dans la vieille ville jusqu’à 20h et ça c’est bien passer.

      • Merci, oui on continue de se tenir informer et avec notre fils de toute façon on ne sortira pas le soir même si nous on adore s’y promener en soirée, la, si nous venons nous éviterons. Les deux dernières nuits avaient l’air plus calme aussi c’est rassurant.
        Merci encore

        • Marjorie IACCHETTI Reply

          Merci pour ces infos. Nous partons jeudi. Est ce que comme la semaine passée, îles annoncent une grève générale ce vendredi ? Et savez vous si les bus touristiques et transports en commun fonctionnent ? J’ai reçu un mail de l hôtel rassurant. Cdt

          • Isabelle - Famille Barcelone

            Bonjour Marjorie, il n’y a pas de grève prévue, en revanche il y a une manifestation importante de prévue pour samedi. Ce sera une journée à faire désactivé excentrée . Les bus touristiques peuvent être amenés à changer leur tracé , les métros circulent, il peut y avoir un ou deux station fermé s’il y a un rassemblement à cet endroit.
            Mais franchement globalement on peut profiter de la ville ! Bon séjour !

  3. virginie marielle Reply

    Hello ! Merci pour cet article, on m’a fait remarquer que Puigdemont était le président de la Generalitat. Le président du parlement c’était Carme Forcadell qui est en prison

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.