Maman, mais pas que !

J’ai 50 ans et alors !? Le cri d’une quinquado

Le 18 juin dernier, j’ai atteint le demi-siècle ! Et oui, aujourd’hui je peux le dire, j’ai 50 ans. Et alors !?

Quinqua ?!

L’an dernier je vous faisais part de mes angoisses… Aujourd’hui ça y est, j’ai 50 ans ! Oui j’ai 50 ans selon l’état civil, mais dans ma tête je suis parfois ado, parfois trentenaire, souvent quadra et quelques fois j’ai 100 ans ! Mais l’âge, c’est dans la tête et ce n’est pas figé.

Je connais des « vieux » de 20 ans et des « jeunes » octogénaires !

À 50 ans, j’ai acquis une certaine forme de sagesse et de sérénité que je n’avais pas avant. Je sais que selon toute vraisemblance, j’ai dépassé la moitié de ma vie et que je vis mes dernières années sans problème de santé majeur. Il est donc hors de question que je ne profite pas de ma vie !

J’ai l’âge où j’arrête de m’embarrasser avec le superficiel et les personnes toxiques.

Je suis capable aujourd’hui de dire NON ! Même si j’ai encore des progrès à faire.

Je prends en main ma santé et mon équilibre avec la pratique de la méditation que j’ai découvert il y a plus d’un an. Mais aussi avec la pratique du jeûne que j’ai expérimenté il y a peu. Il faut d’ailleurs que je vous raconte cette formidable expérience intérieure ! J’ai fait avec mon p’tit mari un jeûne de 7 jours. C’est à dire que nous n’avons absolument rien mangé durant cette période ! À la fois un formidable défi et une pratique qui régénère les cellules. En résumé : le jeûne pour rester jeune

J’ai 50 ans et je suis ménopausée !

Femme de 50 ans
@sabinekley

Le mot terrible est lâché : la ménopause !

C’est un sujet tabou, au même titre que les règles, peut-être même encore plus « honteux ». Je me demande pourquoi ces événements naturels féminins dérangent autant.

Alors attention, la ménopause, c’est pas la joie au même titre que l’adolescence ! C’est peut-être pour ça aussi qu’on parle de quinquado.

La ménopause, c’est l’absence de règles pendant plus d’un an. Dit comme ça, toutes les femmes en rêvent ou presque ! Mais ce n’est pas aussi simple, comme dirait l’autre, « ton corps change ! » et c’est pas forcément pour le mieux ! Le visage s’affaisse, le ventre gonfle, les kilos s’accumulent, le dos se voûte, les rides avancent… et ça, c’est ce qui se voit à l’extérieur ! Il y a les bouffées de chaleur, les suées nocturnes, les ronflements, les sautes d’humeur… Bref que du bonheur 😉

Comme ça, cela ne fait pas rêver. Certes. Mais on ne choisit pas, c’est la marche inéluctable du temps… Comme le chante Juliette Gréco sur des paroles de Raymond Queneau 

Et puis on apprivoise peu à peu cette étape de la vie… Je fais le deuil de ma jeunesse, je m’approprie peu à peu ce corps, et tout doucement je commence même à en aimer certaines parties.

Et oui je n’ai plus 20 ans, j’ai 50 ans ! Et alors !? 

Et vous ? Vous avez quel âge ? Vous le vivez comment ? 

Quinquado

Toutes les photos de cet article ont été réalisées par Sabine Kley, directrice artistique, photographe et auteure du blog Les Moustaches en Vadrouille. Un grand merci à elle pour sa patience et sa bonne humeur ! 

2 Comments

  1. Bravo! J’adore ton état d’esprit! Tu as encore toute la vie devant toi! 50 ans c’est super jeune je trouve! En tout cas tu es resplendissante sur les photos! Bravo à toi et à Sabine! Bisous

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Merci beaucoup ! Pour les photos le mérite en revient à Sabine qui a su me mettre à l’aise ! Ce qui n’était pas gagné 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.