Valence

Valence : 8 incontournables pour en profiter en famille.

Si vous avez envie d’une escapade en Espagne, vous avez bien sûr Barcelone , Madrid ou Séville, mais un week-end à Valence c’est une bonne idée!

Le climat est très agréable toute l’année avec toutefois un pic de chaleur en période estivale.

Comment aller à Valence?

Si vous venez de France ou d’ailleurs le moyen le plus simple reste l’avion .
Depuis Barcelone ou Madrid vous pouvez opter pour la voiture Valence est à peu près équidistant avec 352 km de Barcelone, soit environ 3h40 de route. Et 357 km de Madrid avec environ 3h30 de route.
Il est tout à fait possible de faire le trajet en train, ce qui vous fera arriver à la magnifique gare moderniste de Valence Estaciò Nord. Le trajet dure environ 3h30 pour une moyenne de 50€ aller-retour. Réservation ici .
La solution la plus économique reste le bus en trajet de nuit ou de jour , réservation ici.

Gare de Valence intérieur
Intérieur de la superbe gare de Valence

Que faire à Valence ?

1. Visiter la cité des sciences et des arts

Cet ensemble architectural est aujourd’hui l’emblème de Valence. Il est l’œuvre de l’architecte Santiago Calatrava. C’est vraiment une visite à faire . L’ensemble  se compose de 7 éléments dont le célèbre Océanografic : plus grand aquarium d’Europe de part sa superficie. Alors même si je ne suis pas fan des animaux enfermés et que je suis contre les delphiniums, j’avoue que la visite vaut vraiment le détour tant par les espèces qui y sont abritées que par l’architecture !

En famille je recommande également le musée des sciences du Prince Felipe qui est interactif.
Cette cité renferme aussi une salle de projection 3D , l’Hemisfèric; l’Umbacle, le Palais des Arts de la Reina Sofia, avec 4 grandes salles de spectacles, et l’Agora.

Réservez vos entrées ici .

Valence en 8 incontournablesValence en 8 incontournables- l’OceanograficValence en 8 incontournables

2. Se promener dans les jardins de la Túria


La Turià était le fleuve qui passait par le centre de Valencia. En 1957, la ville a connu une importante inondation et la décision fut prise de détourner le fleuve pour protéger la ville. Dans son lit fut créer des jardins qui sont devenu le lieu favori de balade des habitants et touristes.Jardin de la Turia
Avec les enfants ne manquez par le parc Gulliver : ouvert de 10h à 17h30 d’octobre à mars ; de 10h à 20h30 sans interruption sur les mois d’avril, mai, juin et septembre ; et de 10h30 à 13h30 et de 17h30 à 21h en juillet et en août.Valencia les 8 incontournables

3. Partir à la découverte de la vieille ville de Valence.

Ce cœur historique  de Valence renferme parmi les plus belles réalisations architecturales de la ville : la Lonja de la Seda (Halle de la soie) , la cathédrale où se trouve le Saint Graal (calice utilisé par Jésus lors de son dernier repas) , le marché central et sa magnifique coupole qui n’a rien à envier à la Boqueria de Barcelone! Ces tours , le Palau de la Generalitat qui est l’ancien palais de Borgia, et de nombreux bijoux architecturaux…

Mais le centre c’est aussi ses places et l’atmosphère de ses petites rues.
Le cœur de Valencia se fait très facilement à pied et je vous recommande d’y flâner, de vous y « perdre » pour vraiment profiter de la ville.
Pour aller plus loin je vous laisse ici le lien vers l’office du tourisme de València .

Voici un petit aperçu en photos :

Longa de seda - Valencia
Intérieur Longa de Seda. L’entrée est à 2€.

Incontournables à Valencia

Torres de Serranos Valencia
Tours Serranos
Mercat Central de Valencia
Mercat Central
Plaza de la Virgen
L’incontournable Plaza de la Virgen

4 . Plonger au cœur du street art dans le quartier d’El Carmen

El Carmen est un des quartiers de la vieille ville , je m’y suis sentie « comme chez moi » avec ce côté El Born à Barcelone ou Malasaña à Madrid .  Je suis une fan de street art et je ne manque pas de partir à la « chasse » dans les grandes villes que je visite. C’est une manière de sentir le pouls d’un endroit à un instant T. Pour une immersion dans le street art de Valencia je vous recommande de vous balader dans le quartier d’El Carmen, presque chaque mur, chaque porte sont les « toiles » de ces œuvres . Je me suis régalé ! Un artiste est incontournable à Valence c’est David de Limon et son ninja-robot que vous retrouvez un peu partout dans la ville.
Place aux photos !

Valence
Le ninja-robot de @daviddelimon, vous en croiserez plusieurs à Valence .
Valence street art
On est pas au pays de la paella pour rien !

Valence street art Valence street art

Street art Valence
5. Boire de l’horchata

L’horchata ou orxata est la boisson typique de Valence . Il s’agit d’un lait végétal à base de chufa (souchet en français) . C’est une petite tubercule qui peut également se manger cru . L’horchata est une boisson idéal pour se rafraîchir en été, perso j’adore . Je vous recommande d’en prendre un verre pour goûter en famille , avec l’horchata c’est tout ou rien : certains adorent, d’autres détestent ! Vous me direz quand vous aurez testé . Valence en 8 incontournablesValence en 8 incontournables


6. Aller à la plage 

La plage principale de la Malvarrossa  est de 1800 mètres de long  pour 60 mètres de large et possède du sable fin . C’est la plus connue et la plus fréquentée aussi ! Pas de baignade cette fois-ci pour moi, mais quelle que soit la saison la plage est agréable.
Playa de Malvarrosa

À faire à proximité :

7. Déguster l’authentique paella valenciana

Vous pouvez bien sûr déguster une bonne paella à Valence , mais le réel berceau de ce plat espagnol typique se situe à quelques km de Valence dans le parc naturel  d’ Albufera . Ici se trouve les rizières, je vous recommande d’ailleurs d’acheter des sachets de riz , c’est une bonne idée cadeau.
Ne soyez pas étonné, la véritable paella  à ne ressemble pas à ce que vous avez l’habitude de manger , par exemple elle n’a pas de fruits de mer .
La recette classique contient du poulet et/ou du lapin, de la tomate, des haricots, du safran et bien sûr du riz d’Albufera. Il y a quelques variantes, mais la base reste très sobre. Moi qui suis allergique aux crevettes c’est une paella que je peux manger sans risque.

Mon adresse pour déguster un paella délicieuse dans un restaurant authentique : Le restaurant Mateu à El Palmar ils proposent l’authentique paella valenciana , mais aussi par exemple la seynioret qui est une paella de  fruits de mer décortiqués et émiettés. Rdv sur leur site ici .

Paella Valenciana

8.Faire une promenade en barque traditionnelle.

L’Albufera est un parc naturel à 10 km de Valence. Un très bon moyen de découvrir cet espace protégé est de faire une balade en barque traditionnelle. C’est apaisant de se faufiler entre les roseaux , de voir les maisons traditionnelles et d’apercevoir quelques oiseaux marins .
À El Palmar vous aurez l’embarras du choix pour faire cette balade .
Si vous souhaitez faire cette promenade au départ de Valence vous pouvez prendre cette option qui comprend aussi le trajet .
Balade dans l’Albufera

Bonus

Venir à Valence pendant les fêtes de Las Fallas : elles se déroulent du 15 au 19 mars chaque année. Je pense qu’on le fera avec les filles ça tombe pile pour leur anniversaire.

Valence, 8 incontournables pour en profiter en famille.
Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest 😉

Cet article contient des liens affiliés. 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.