Barcelone

Séjour en famille à Barcelone : mes bons plans.

J’ai très régulièrement des demandes par mail et messages privés pour avoir des infos et bons plans afin de profiter au mieux d’un séjour en famille à Barcelone.

Sur le blog au fil des articles sur Barcelone, vous retrouvez des informations, mais j’ai décidé de regrouper ici l’essentiel pour réussir ses vacances en famille. Une sorte de FAQ spécial séjour à Barcelone en famille.

À quelle date venir ?

Barcelone est une ville qui mérite d’être visitée en toutes saisons. En revanche, vous ne la vivrez pas de la même manière en été ou en hiver.

Sachez que si vous venez avec des petits ou si vous supporter mal la chaleur, il vaudra mieux éviter l’été où les températures sont élevées.

Après, si vous venez pour vous baigner, il vaut mieux attendre mai, juin.

Voici un agenda des festivités et activités qui vous aidera à déterminer les dates de votre séjour en famille à Barcelone.

Où dormir ?

Je vous recommande en famille de louer un appartement détenteur de sa licence touristique. Cela vous évitera des déconvenues de dernières minutes. De plus, ce sera plus respectueux des habitants qui depuis quelques années voient leur loyer flamber à cause de ces sites de location de tout ou partie d’appartement à des particuliers. Cette agence est sérieuse, des amis et famille ont déjà testé leurs services, je recommande les appartements Jazz adaptés aux familles et d’un bon rapport qualité-prix.

Vous pouvez choisir l’hôtel si votre budget le permet. À partir du printemps, n’hésitez pas à choisir un hôtel avec piscine : les enfants adorent.

Il y a également la solution du camping à l’extérieur de Barcelone accessible en transport en commun. Par exemple, celui de Vilanova i la Geltrú.

Comment se déplacer à Barcelone ?

  • À pied ! C’est la meilleure façon de découvrir la ville. Donc en fonction de l’endurance de vos enfants et la vôtre, c’est un super moyen pour se déplacer.
  • En transports en commun : le réseau TMB fonctionne bien. La carte T10 qui correspond à 10 tickets revient à 10,20€ en zone 1.
  • En bus touristique : si vous avez peu de temps pour une première visite de Barcelone, vous aurez un très bel aperçu.
  • En taxi : ici, ce soint les voitures jaunes et noires. Globalement, ils sont sympathiques et serviables (il peut toujours y avoir des exceptions). Ils sont nombreux – particulièrement dans le centre – et leurs tarifs sont raisonnables.

Les expériences à vivre en famille à Barcelone

  • Visiter la Sagrada Família . Ce chef-d’œuvre inachevé de Gaudí, en construction jusqu’en 2026, est un bijou que vous ne pouvez pas manquer ! Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.
  • Se balader au Park Güell. Ce parc situé sur les hauteurs du quartier de Gràcia est l’œuvre de Gaudí idéale à visiter en famille. Si une grande partie reste gratuite, celle avec les réalisations de Gaudí dite “partie monumentale” est payante et la réservation obligatoire, quelle que soit la période de l’année. Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.
  • Le Camp Nou, ce stade mythique du Barça (Football Club Barcelone) est vraiment une très belle visite pour les fans de football. Retrouvez notre expérience.
  • Découvrir la ville en s’amusant  : si vous venez en vacances en famille à Barcelone, le meilleur moyen de la découvrir est de choisir l’un des circuits ludiques de Barcelona Wink .
  • Ma “maison-chouchou” de Gaudí qui vient tout juste d’être rénovée : la Casa Batlló, véritable bijou de l’architecture moderniste.

    Casa Batlló
    Façade rénovée de la Casa Batlló
  • Voir du Flamenco en famille : si à Barcelone c’est la Sardane qui est la danse traditionnelle, il est tout à fait possible de voir un spectacle de flamenco. Pour une belle expérience en famille, je vous recommande chaudement le Tablao de Carmen, une histoire de famille qui a vu les premiers pas de la célèbre danseuse Carmen Amaya. En réservant de la part de Famille Barcelone, vous aurez pour les adultes une sangria ou une coupe de cava offerte. Pour en savoir plus sur le lieu et sur Carmen Amaya, vous pouvez lire mon article.

    Flamenco à Barcelone
    Flamenco au Tablao de Carmen
  • Assister à une Festa Major : ces fêtes traditionnelles font battre le cœur de la ville et de ces quartiers tout au long de l’année. Retrouvez ici le calendrier complet. Si vous voulez en savoir plus sur les deux plus belles fêtes de l’année : Gràcia et La Mercè.
  • Visiter la Casa dels Entremesos pour en savoir plus sur la culture populaire catalane. Parfait si vous ne pouvez pas assister aux différentes festivités des Festes Majores. L’entrée est gratuite, vérifiez les horaires et jours d’ouverture ici.
  • Certains musées sont gratuits le week-end. Retrouvez tout mes bons plans gratuits ici.
  • Si vous voulez vous rafraîchir, je vous recommande aussi de tester les piscines d’été de Barcelone.
  • Piscine de Montjuïc
    Montjuïc. La piscine extérieur de Barcelone avec la plus belle vue.

Quels guides pour un séjour en famille à Barcelone?

J’avais déjà fait une sélection de guides que vous pouvez retrouvez ici.

J’y ajoute le Carnet de voyage de Wanderworld. Ces carnets existent désormais pour de nombreuses destinations. Nous nous sommes régalés à tester celui de Barcelone avec les filles. Un carnet de voyage, c’est vraiment génial pour occuper les enfants avant de partir par exemple à l’aéroport, pendant le séjour et après, pour se souvenir des bons moments.

Et puis je complète avec le guide vert Michelin spécial Barcelone. Son format et la richesse de ses informations en font un compagnon de voyage parfait.

Guide vert Michelin Barcelone
Guide Vert Michelin Barcelone

Où manger en famille à Barcelone ?

Barcelone est une ville kids-friendly, vous n’aurez aucun mal à trouver des restaurants accueillants avec les enfants. De plus, ici vous pouvez facilement partager – « compartir » – c’est même une habitude.

Je vous recommande d’une manière générale d’éviter les restaurants où un rabatteur est là pour vous inciter à entrer, de même que ceux où vous voyez depuis l’extérieur des photos des plats.

Voici une petite sélection faite en fonction des demandes récurrentes, je vous livre mes préférés :

  • Où manger une paella ? Sachez que la spécialité ici, c’est la Fideua, le riz est remplacé par une sorte de vermicelle, c’est délicieux également. La meilleure adresse pour moi, où vous pourrez manger une paella ou une fideua, c’est l’Escriba Xiringuinto. Elles existent en version végétarienne. Vous aurez en plus une vue superbe sur la mer. Je vous recommande également leur sangria blanche. Av. Litoral 62 – Barcelona 08005 Ronda litoral, sortida  23 Infos et réservations ici.
  • Où manger des tapas ? On trouve à Barcelone un large éventail de  possibilités. J’aime beaucoup l’Aitor qui bien qu’il soit à côté de la Sagrada Familia pratique des prix normaux, 1,50€ / pintxos, tapas sur pain du Pays Basque. Carrer de Sardenya, 324. Infos ici.
  • Où prendre un brunch ? L’offre est vaste, mais j’ai un chouchou avec les enfants. C’est Billy Brunch, le cadre est top et mes filles raffolent des pancakes. Et Blaise le propriétaire est adorable. Carrer de Bailèn, 115. Toutes les infos ici.

    Pancakes de chez Billy Brunch - Barcelone
    Miam ! Les délicieux pancakes de chez Billy Brunch
  • Où prendre un goûter ? Si vous et/ou vos enfants êtes fans de Harry Potter, vous serez comblés par Pudding Coffee Shop. Avinguda Diagonal, 515. Infos ici.
  • Je vous recommande également de prendre de quoi manger dans les marchés couverts de Barcelone. Et sachez que si La Boqueria, le fameux marché couvert sur la Rambla est un classique de Barcelone, il est loin d’être le seul ! Il y a un marché dans chaque quartier, ouvert chaque jour, sauf le dimanche. De quoi faire le plein de produits frais et découvrir la gastronomie locale. Vous ne pouvez pas partir sans avoir goûté au “pernil de glá” ou “jamon iberico”, c’est le caviar du jambon ! Retrouvez la liste des marchés de Barcelone ici.

Ultimes conseils pour un bon séjour en famille à Barcelone

Je sais/ Vous êtes là pour peu de temps et vous voulez voir un maximum de choses, c’est naturel et j’ai tendance à faire ça aussi quand je découvre un lieu. Mais ce qu’il y a d’important lorsque l’on voyage, c’est d’aller à la rencontre des autres et de se donner un peu de temps pour ressentir la ville. La bonne nouvelle, c’est que les enfants sont les rois pour se faire de nouveaux amis quelle que soit la langue. Alors prenez le temps de faire des pauses et de vous laisser de la place pour l’imprévu.

Bon séjour en famille à Barcelone !

Certains des liens de cet article sont des liens affiliés, cela me permet de toucher une petite commission sans qu’il vous en coûte plus cher. Passer par ces liens est une manière de soutenir le blog. Merci à vous. 

Séjour en famille à Barcelone : mes bons plans.
Avant de partir, n’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest. 

4 Comments

  1. Toujours aussi difficile de trouver un restaurant à midi à Barcelone ? 😅 J’adore l’Espagne mais le seul inconvénient est de devoir s’adapter à leur rythme de vie haha. Ça aurait été bien d’avoir plus de photos dans ton article mais sinon merci pour les idées ! Bises

  2. Super article merci beaucoup !
    J’ai pris note ! J’ai consulté les liens merci vraiment !
    Peut on vous contacter pour plus de renseignements ?
    je pense aux hébergements notamment pour quelques jours en dernières minutes ?
    Merci 🙂
    Cordialement
    Sabrina

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Oh ! Merci beaucoup ! Ça me fais toujours plaisir d’avoir des retours sur mes articles ! Quand en plus ils sont enthousiastes 😀
      Nous avons eu la chance d’être hébergé à La Mandorla dans une yourte, mais l’été le lieu est à destination des colonies de vacances. Via le site de l’office du tourisme vous avez des logements : https://www.turismesiurana.org/es/alojamientos
      Bon séjour 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.