Découvrir ou redécouvrir Barcelone pendant les vacances de la Toussaint est une très bonne idée !
Les températures y sont encore clémentes — entre 17°C et 23°C en moyenne — même s’il peut y avoir quelques jours de pluie. On trouve toujours des activités à faire en famille.
Si vous recherchez un logement, je vous recommande ce comparateur d’hébergements cozycosy qui répertorie l’ensemble des offres d’appartements, hôtels, campings et autres solutions chez l’habitant, etc. Vous n’aurez plus qu’à choisir parmi tout ce qui existe de disponible selon vos dates.
Ou tout simplement Booking avec ses facilités d’annulation très pratique.
Je vous livre ici quelques idées d’activités pour profiter de Barcelone à la Toussaint.
Activités à faire à Barcelone en octobre en extérieur
Les températures sont encore très douces et la nature prend les couleurs superbes de l’automne, le moment parfaitement choisi pour profiter de Barcelone en étant à l’extérieur.
Le Parc de la Ciutadella
Au cœur de la ville, ce parc est idéal pour faire une pause entre deux visites de Barcelone. Conçu pour l’exposition Universelle de 1888, il abrite de nombreux bâtiments notables, une fontaine majestueuse… et une statue de mammouth.
Le park Güell
Situé dans la partie haute de Barcelone, ce parc reste très agréable à chaque saison. La partie dîte “monumentale” abrite la partie la plus connue du parc, réalisée par Gaudí et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour accéder à cette partie, vous devez obligatoirement réserver, le nombre de visiteurs est limité par créneau horaire afin de protéger les réalisations. Votre entrée ici.
Vous pouvez également opter pour une entrée combinée Park Güell + Sagrada Família .
Et si vous faisiez une sortie en mer ?
Que diriez-vous de profiter d’un point de vue inoubliable de Barcelone lors d’un tour en bateau ? Il existe plusieurs types d’embarcations pour une expérience mini-croisière à Barcelone : le catamaran, ou même en bateau pirate … les enfants adorent !
Halloween au Poble Espanyol
Faites un tour en Espagne sans quitter Barcelone… en vous promenant dans le Poble Espanyol. Situé sur les hauteurs de Barcelone, sur le Montjuïc, il s’agit d’un parc reconstituant les différentes régions de l’Espagne. Ne manquez pas le petit film Fiesta qui vous fera découvrir différentes fêtes traditionnelles espagnoles. De plus, du 1er au 3 novembre, le Poble Espanyol fête Halloween de 10h à 18h. Réserver vos entrées ici.
PortAventura
Pour se plonger dans l’ambiance Halloween dans un parc d’attraction de renommée internationale, rendez-vous à PortAventura. Nous avons testé en période de Noël et à l’ été2021 et nous comptons bien y retourner pour Halloween. Sachez que le parc propose cette ambiance du 18 septembre au 13 novembre. Il y a même pour l’occasion un tunnel de l’horreur ! Vous pouvez accéder au parc en transport en commun ou en voiture (environ 1h20 de route depuis Barcelone). Pensez à prendre vos entrées ici à l’avance, vous éviterez ainsi de perdre du temps à l’entrée.
Et si vous souhaitez ne rien avoir à gérer, vous pouvez prendre l’option aller-retour au départ de Barcelone en bus avec entrée à PortAventura et FerrariLand (en option). Vos places ici.
Le Tibidabo
Si vous avez envie d’aller famille dans l’un des plus anciens parcs d’attraction d’Europe, avec une vue imprenable sur Barcelone, rendez-vous au Tibidabo (attention ! il est seulement ouvert le week-end en cette période de l’année).
Randonnée dans le parc naturel du Collserola
Ce parc naturel accessible en transport en commun est un endroit formidable pour faire une sortie nature en famille. De nombreuses balades et randonnées sont possibles depuis l’arrêt Baixador de Vallvidrera. Je vous laisse ici un lien vers les sorties possibles. Vous aimons aller à la Pantà de Vallvidrera où il n’est pas rare d’y croiser des sangliers. À cette saison, vous profiterez des couleurs automnales et pourrez déguster des arbouses, le long des chemins.
Vacances de la Toussaint à Barcelone à l’intérieur
Venir en automne à Barcelone, c’est aussi le moment parfait pour faire des visites à l’intérieur. Je vous recommande ces visites de préférence le matin ou les jours de pluie (à cette époque, cela peut arriver). Retrouvez mon article spécial jour de pluie.
Le musée du chocolat
Un musée réconfortant lorsqu’il pleut. Attention danger ! je vous mets au défi de ressortir sans acheter des chocolats. La visite se compose d’informations sur le cacao et particulièrement de superbes sculptures en chocolat : des classiques de l’architecture, des animaux, des personnages célèbres et des personnages de fictions. La réservation n’est pas obligatoire. Vous pouvez prendre votre entrée directement au musée qui se trouve dans le quartier du Born, non loin du parc de la Ciutadella.
La Casa Batlló
De toute les maisons de Gaudí, c’est ma préférée. D’autant qu’elle a été rénovée cette année. Cette maison dragon est celle qui me touche le plus. Sa nouvelle visite 10D immersive la rend encore plus attractive pour les familles.
Plus d’infos sur la visite ici.
Choisissez votre entrée à la Casa Batlló ici.
La Casa Vicens
Petite dernière à avoir ouvert ses portes au public, la Casa Vicens est pourtant la première maison conçue par Antoni Gaudí. Elle est nichée dans ce qui est aujourd’hui l’un des quartiers les plus agréables de Barcelone et qui avant était un village à part entière, Gràcia. Dans cette maison, on trouve déjà toute la créativité de Gaudí et son amour de la nature. Une visite qui sort un peu des classiques ! Bon à savoir : l’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans. Réservation ici.
Le Camp Nou
Barcelone est une ville riche en architecture mais elle détient une autre richesse de renommée internationale : son équipe de football, le Barça (FC Barcelone) et son stade mythique le Camp Nou. Une visite s’impose pour tout les fans de foot petits ou grands ! Et je dois l’avouer, même moi qui ne suis pas forcément une dingue de foot, j’ai été impressionné par le musée et ce stade incroyable !
Nous avons eu la chance de faire la visite avec Olivier, journaliste sportif spécialiste du Barça. Mon p’tit mari a pu être comblé par toutes les réponses de ce dernier. Je vous racontais notre expérience ici.
Si vous souhaitez une entrée simple au musée du Camp Nou, c’est par là.
Assister à un dîner spectacle de Flamenco
Le Tablao de Carmen a réouvert pour le moment les week-ends (info 22 septembre 2021) et sera ouvert le 30 octobre et le 2 novembre.
Pour voir du flamenco en famille, je vous recommande d’aller au Tablao de Carmen. La première raison est que c’est le Tablao où la célèbre Carmen Amaya a débuté sa carrière. Deuxièmement, ce restaurant ce situe à l’intérieur du Poble Espanyol qui est une reconstitution des régions de l’Espagne, c’est un lieu sans voiture, idéal avec les enfants. L’astuce pour en profiter au maximum est de choisir la première séance du spectacle. En sortant, vous pourrez encore visiter le Poble Espanyol. Troisièmement et peut-être le plus important, le spectacle est toujours de très grande qualité quels que soient les artistes présents (nous y sommes déjà allés trois fois !).
Enfin si vous indiquez que vous venez de la part de Famille Barcelone au moment de la réservation, vous aurez une attention particulière : verre de sangria ou de cava offerte.
Pour les jours où le Tablao de Carmen n’est pas ouvert vous pouvez réserver dans cet autre tablao situé dans le centre .
L’incontournable Sagrada Família
Vous ne pouvez pas repartir de Barcelone sans avoir visité la Sagrada Família. Ce chef-d’œuvre de Gaudí qui devrait être achevé en 2026 ne cesse d’attirer des millions de visiteurs du monde entier. Si son extérieur est déjà fascinant, dès que l’on entre dans la basilique on est immergé de lumière. C’est un vrai bijou à visiter au moins une fois dans sa vie ! Réservation à l’avance obligatoire sous peine de ne pas pouvoir la visiter pendant votre séjour. Gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans pour l’entrée classique. Réservation ici pour votre billet coupe-file.
Les traditions catalanes de cette période de l’année
Le 31 octobre en Catalogne correspond au jour de la Castanyada. Littéralement, le jour de la châtaigne. Son symbole en est le personnage de la castanyera : la petite marchande de châtaignes. C’est à partir de ce moment là que vous pouvez trouver un peu partout dans la ville des échoppes vendant des châtaignes grillées.
C’est aussi la période des panellets, petites pâtisseries en forme de boules de différentes saveurs. Laissez-vous tenter, c’est très bon et c’est typique !
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances de la Toussaint à Barcelone n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services de Travel Planner : je vous aide à trouver le meilleur logement pour vous et organise votre séjour en fonction de vos goûts et envies.
Enfin voici quelques articles complémentaires pour profiter de votre séjour en famille :
Cet article contient des liens affiliés choisis avec soin, en les utilisant vous soutenez mon travail , je vous en remercie.