Catalogne

Escapade à Sant Joan Despí : sur les pas de Jujol

Avec le temps printanier les envies d’escapades se font sentir. J’aime bien l’idée de faire des découvertes à proximité de chez nous. Aujourd’hui direction Sant Joan Despí sur les pas de l’architecte moderniste Josep Maria Jujol.

Aller à Sant Joan Despí en transport en commun.

Depuis plaça Catalunya il faut compter moins de 30’ en Rodalies (R1 ou R4) . Et le gros avantage c’est que l’on reste en zone 1 comme Barcelone. Très pratique quand on se déplace en famille! Les filles ont leur carte T-16 donc pas de coût supplémentaire. L’avantage de prendre le train hors le fait de limiter son empreinte carbone … c’est d’être accueilli immédiatement par l’œuvre de Josep Maria Jujol.
Pour info compter une vingtaine de minutes en voiture.

Un centre ville moderniste

Torre de la Creu

Dès la sortie de la gare, le regard est attiré par une superbe maison moderniste qui n’est autre que la Torre de Creu de Jujol (Passeig de Canalies) Il s’agit de sa première réalisation dans la ville. Commencé en 1913 et achevé en 1916 il s’agit d’une résidence d’été . Elle se caractérise par ces formes cylindriques et ces dômes colorés.

Escapade à Sant Joan Despí : sur les pas de Jujol
La Torre de la Creu
Torre de la Creu
Entrée de la Torre de la Creu
Vue de la Torre de la Creu
Une vue depuis l’arrière de la Torre de la Creu

Can Negre

Nous sommes ensuite descendues jusqu’au Centre Jujol Can Negre (Plaça de Catalunya) qui était notre objectif principal. Ce bâtiment entièrement rénové par l’architecte disciple de Gaudí avait pour base un ancien corps de ferme. Le rez-de-chaussée abrite des expositions temporaires : du 19 février au 12 avril c’est justement une expo sur Jujol (Jujol, la arquitectura del color)  Je vous recommande de visiter la maison,  c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans et 2, 60 € pour les autres. Toutes les infos pour visiter le Can Negre ici.

Casa Negre Jujol
Le Can Negre depuis la plaça Catalunya de Sant Joan Despí.

L’escalier et la chapelle valent vraiment le détour on y retrouve le bleu fétiche de l’architecte.

Casa Negre -Centre Jujol
Le plafond de l’escalier… ce rêve bleu.

Escaliers Casa Negre

Chapelle Casa Negre
Intérieur de La Chapelle du Can Negre.
Banc Casa Negre Jujol
Il ne vous rappelle rien ce banc ?

Sur place n’oubliez pas de demander l’itinéraire moderniste, qui vous permettra de poursuivre la visite du cœur de la ville.

Visiter Sant Joan Despí en famille
Une fois le plan de l’itinéraire en main, Lou c’est transformée en guide !

L’Église Sant Joan Baptista

Ici l’on retrouve le symbolisme, les décors colorés et les formes naturelles propre au modernisme et au travail de Josep Maria Jujol en particulier.
Quand nous sommes passées il y avait une cérémonie de baptême, nous n’avons donc fait que jeter un rapide coup d’œil .

Église Sant Joan Baptista
L’église Sant Joan Baptista.

Les jolies maisons de carrer Verdaguer

Au 27, 29 et 31 de la rue Verdaguer se trouve 3 maisons réalisées par Jujol entre 1921 et 1932. Des sgraffites ornent ces maisons. Sur la Torre Jujol (sa propre maison) on retrouve également la marque de foi de l’architecte avec cette inscription “Déu hi sia” (Dieu est là) .

Carrer Verdaguer à Sant Joan Despí
Les maisons réalisées par Jujol carrer Verdaguer
Casa Serra-Xaus à Sant Joan Despí
Entrée de la Casa Serra-Xaus.

Les réalisation de Jujol à Barcelone

Jujol avant d’œuvrer à Sant Joan Despí fut un fidèle collaborateur de Gaudí et j’avoue que j’ai découvert son travail avec étonnement et plaisir. Je pense qu’il a été dans l’ombre du maître et que reconnaître son travail et son talent est un juste hommage. Les cercles colorés sur la façade de la Casa Batlló c’est Jujol ! Les balcons en fer forgé de la Casa Milà (Pedrera ) encore lui! Et le banc monumental ainsi que le plafond de la salle Hypostyle du Park Güell c’est encore lui … Il travailla avec  Gaudí de 1904 à 1926 (année de la mort de ce dernier) .

On lui doit seul la Casa Planells proche de la Sagrada Familia. Cette maison est remarquable à plusieurs titres: Jujol à conçu des appartements de 120 m2 sur un terrain de 80 m2 , sa forme ondulée intrigue, mais elle est aussi considérée comme la dernière réalisation de style moderniste à Barcelone.  Jujol est également l’architecte de la fontaine monumentale de la plaça d’Espanya. Bref c’est un architecte moderniste qui mérite d’être connu et reconnu .
Si vous comprenez le catalan , pour mieux comprendre les relations entre Jujol et Gaudí  vous recommande ce documentaire .

Josep Maria Jujol
Quelques unes des réalisations de Jujol à Barcelone.

Sant Joan Despí c’est plus encore !

Plan Sant Joan Despí
Ce plan que vous trouverez à la sortie de la gare vous donne une idée des nombreux points d’interêt de la ville.

La ville est connu des catalans pour être la ville siège de TV3, l’une des télévisions catalanes. Les fans du Barça connaissent la ville pour le centre sportif Joan Gamper qui est le centre d’entraînement du FC Barcelone. Nous avons profité du beau temps pour pique-niquer au parc de la Fontsanta .
C’est vraiment une ville agréable à visiter et probablement à vivre aussi.
Pour ceux que ça intéresse voici le site de la mairie de Sant Joan Despí.

Parc de la Fontsanta
Le parc de Fontsanta

Si vous aimer l’ architecture moderniste je vous recommande aussi Terrassa.

Vous connaissiez Jujol et son travail ?

sur les pas de Jujol

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.