Expatriation

3 ans de vie à Barcelone !

Le 1 juin 2016 , nous emménagions en famille à Barcelone ! Le début d’une nouvelle aventure et d’un véritable changement de vie . Voici mes impressions et constatations après 3 ans de vie à Barcelone.

Bilan 3 ans de vie à Barcelone

Premier point essentiel : nous ne voyons pas notre vie ailleurs !

  • Les filles vont bientôt achever leur 3 ème année scolaire, elles vont rentrer l’année prochaine en 5t équivalent CM2 . La pédagogie et la bienveillance à l’école ne ressemble en rien à ce que l’on a connu en France et une chose est certaine , elles s’épanouissent mieux ici. Cela n’empêche pas les petites histoires et « embrouilles » avec leurs camarades, mais nous pouvons en discuter facilement avec l’équipe enseignante .

Nous devons  régulièrement reprendre les filles sur des tournures de              phrases et néologismes issus du catalan ou du castillan. Mais nous veillons à garder le français et à enrichir leur vocabulaire . Cela nous ralenti , nous les adultes, dans notre catalan et castillan, mais c’est un point essentiel de notre éducation.

  • Cette année nous avons déménagé ! Ce fut un concours de circonstances heureux qui nous permet de vivre aujourd’hui dans un appartement où nous n’aurions jamais espérer vivre ! Déménager n’est pas quelque chose de si facile que ça  et cela nous a valut quelques déboires administratifs … mais après 6 mois nous en voyons le bout ! Ce deuxième appartement barcelonais est vraiment notre chez nous (même si nous sommes locataires) , il nous ressemble et nous y sommes vraiment bien. Si vous chercher un appartement sachez qu’il est encore possible d’en trouver à prix raisonnable, toutefois il peut être nécessaire de faire une croix sur ce qui pouvait sembler comme indispensable en France … Notre appartement n’a pas de chauffage. Nous avons donc cet hiver fait appel aux services des butanos, ces livreurs de bouteilles de butane. Maintenant nous sommes au cœur de la vieille ville tout en étant au calme dans notre appartement et notre terrasse.
  • En 3 ans de vie à Barcelone, nous avons créé des amitiés qui deviennent de plus en plus fortes au fil du temps et de nos progrès en langues. Nous sommes heureux d’avoir réussi à tisser des liens en dehors de la communauté française et d’avoir en plus de cette communauté des ami(e)s sur qui l’on peut compter pour nous soutenir et nous aider en cas de besoin et surtout avec qui passer des moments conviviaux et authentiques.

Stop ou encore ?

Vous vous en doutez, nous avons la ferme intention de rester à Barcelone pour quelques années! Notre bail est de 5 ans et nous comptons bien en profiter!

Oui nous voulons encore de Barcelone et je pense qu’elle veut encore de nous …

Et cela même s’il y a des choses qu’on aime moins comme  :

  • ce tourisme de masse et ces paquebots qui déversent dans les rues de Barcelone des collectionneurs de photos et selfies, mais qui ne découvre pas la ville.
  • l’administration qui si elle reste souriante reste l’administration et ses situations ubuesques…
  • notre fournisseur d’internet et téléphonie qui nous a fait payer pendant 6 mois dans nos deux appartements , l’ancien et le nouveau! Et qui n’a pas été capable d’installer le même contrat avec les mêmes avantages
  • les plages de Barcelone qui ne sont pas praticables à partir de juin … si vous venez en vacances à Barcelone et sur les autres plages d’ailleurs: ce n’est pas parce que vous n’êtes pas chez vous qu’il faut considérer la plage et la mer comme une poubelle!!! Ça me mets en rage d’aller à la plage tôt et de la retrouver à l’état de décharge!

Barcelone je t’aime !

Ce que nous aimons à Barcelone:

  • indiscutablement son climat ! Et même si on râle dès qu’on a un jour de pluie, si le mois de mai a été pourri cette année, ce ciel bleu presque toute l’année est notre carburant! Et nous n’oublions pas que nous avons beaucoup de chance.
  • la mer. Oui c’est comme le soleil, la présence de la mer change tout !
  • les barcelonais, dans leur diversité et leur accueil! Attention, pour vivre cette accueil il faut être ouvert et faire des efforts, particulièrement dans l’apprentissage du catalan et de la culture. Si on reste entre-soi , qu’on ne s’intéresse pas à la culture populaire et au tradition catalane, on risque de passer à côté de ce qui fait le charme de la vie ici.
  • la région , car oui Barcelone est une ville où il fait bon vivre, mais elle fait partie d’une région aux paysages variés et d’une grande richesse culturelle : la Catalogne. Et il nous reste à découvrir encore !

Vous l’aurez compris, nous sommes des expatriés volontaires heureux. Et nous voilà reparti pour une année et plus si toujours affinités !

Si vous voulez en savoir plus sur notre vie à Barcelone rdv ici . Et pour découvrir la Catalogne c’est par .

Vous vivez déjà à Barcelone, vous envisagez de venir vous installer à Barcelone ? N’hésitez pas à parler de votre expérience en commentaire ou me contacter pour parler de votre projet ou de votre expérience.

3 ans de vie à Barcelone !
Vous pouvez épingler l’article sur Pinterest

2 Comments

    • Isabelle - Famille Barcelone Reply

      Oui ça passe super vite !
      Merci c’est tout ce que l’on se souhaite !
      Bises

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.